Petite histoire de la mode #1: le boutonnage

Petite histoire de la mode #1: le boutonnage

Bonjour,

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle série d’articles que j’ai intitulée « petite histoire de la mode ». Je vais essayer de vous raconter l’histoire d’un vêtement, d’un usage ou une anecdote sur l’histoire de la mode qui m’a amusée et que j’ai envie de partager avec vous.

Pour débuter cette série, je vais vous parler ’boutons’ ! Avez-vous déjà remarqué que les vêtements des hommes ont les boutons à droite et les boutonnières à gauche, alors que pour les femmes, c’est le contraire ?

Cet usage se serait établi au 18ème siècle. Pourquoi ? Les femmes étaient le plus souvent habillées par leur femme de chambre. La boutonnière à droite rend ainsi le boutonnage plus aisé lorsqu’il est effectué par une personne se trouvant de face.

Boutonnière manteau femme

Boutonnière manteau femme

 
A contrario, les hommes s’habillaient le plus souvent seul. Le valet n’aidant que pour les ornements finaux. La boutonnière est donc inversée. De plus, les hommes portant l’épée à gauche, la boutonnière à gauche évitaient que le vêtement ne les empêche de dégainer de la main droite.

Boutonnière manteau homme

Boutonnière manteau homme

Cet usage est devenu une règle, toujours en vigueur aujourd’hui ! Aviez-vous déjà remarqué cette particularité ?